La résidence Cross Project, en forme de U, se compose de 3 ailes distinctes. La partie nord accueille 100 logements étudiants, loués par l’Université de Mons (UMons) pour une période de 27 ans. La partie centrale, entièrement vitrée, est destinée aux bureaux de l’UMons, sur 6 niveaux. La partie sud comprend 24 appartements résidentiels, de 1 à 3 chambres. Une centaine de places de parking sont réparties sur 2 niveaux de sous-sols. Une véritable métamorphose pour cette ancienne friche industrielle !
Une architecture audacieuse à l’entrée de la ville
L’architecture du bâtiment, d’une grande modernité, répond parfaitement aux différentes fonctions et au développement pluridisciplinaire du site. La forme en U est le résultat d’une étude approfondie dont la finalité est d’offrir différentes façades, des orientations confortables ainsi qu’une cour intérieure privative.
« La ville de Mons voulait un projet à l’allure conservatrice qui s’efface et ne perturbe pas les repères habituels, mais ça ne s’est pas vraiment passé comme ça ! Cross Project Mons, situé à l’une des entrées très fréquentées de la ville, est révélateur d’un centre urbain en pleine expansion. Sa mono toiture part en pointe à l’angle d’une avenue en réponse au bâtiment scolaire situé en face, ce qui constitue un réel appel visuel : le bâtiment est visible de loin. Aujourd’hui, alors que les techniques et les normes prennent souvent le dessus, il est essentiel de ne pas oublier l’architecture, la signature d’un projet. Et je tiens à dire bravo aux équipes de BPC Group car ils sont arrivés à sublimer l’image 3D de l’étude base. La réussite de ce projet tient sans aucun doute à l’équipe soudée et au dialogue qui s’est instauré du début à la fin. BPC Group a toujours su trouver les solutions et rattraper les retards, notamment quand il a fallu déplacer au début du projet une conduite de gaz qui traversait le site. » – Dimitri Pillon et François Grandjean, Architectes
Une des particularités du gros œuvre : une structure métallique de reprise du porte-à-faux au-dessus de l’entrée des bureaux, une toiture en flèche en contreventement, 2 niveaux de sous-sols en pleine nappe aquifère et des plateformes avec retenue des eaux de pluie. Par ailleurs, une étude très particulière a été menée pour renforcer le mur-rideau qui intègre des brise-vues.
Un chantier aux défis multiples, une construction progressive
L’objectif du promoteur, Eckelmans Immobilier, était d’ouvrir très rapidement la première aile destinée aux logements étudiants. Pari relevé. En un an, BPC Group a pu livrer 100 logements étudiants.
L’équipe de BPC Group atteste de la difficulté de la mission, notamment dans la phase de réalisation des travaux de parachèvement. Une étanchéité complexe du bâtiment et une météo pluvieuse ont poussé au report de certains travaux.
« Le plus gros challenge était le planning incroyablement serré. Nous avons dû finaliser un tiers du chantier (les kots étudiants), pendant que les autres deux tiers étaient toujours en cours. Le tout en réglant des problèmes d’étanchéité entre deux averses. Fin août 2023, nous organisions la réception de cette première aile. Et dès le 1er septembre, les étudiants arrivaient avec leurs bagages. Il n’était pas question de rater cette échéance. Aujourd’hui, les premiers propriétaires occupent leurs appartements et nous avons réceptionné la partie bureau. Mission accomplie ! » – Julie Lettner, Ingénieure BPC Group
« Ce chantier est un nouveau challenge réussi avec la team de BPC sur place. Malgré la météo capricieuse des derniers mois, les défis techniques à relever, 18 mois pour livrer la première aile du bâtiment, nous sommes fiers de cette nouvelle réalisation « by Eckelmans ». Ceci a été possible grâce aux équipes sur place, la bonne communication entre les différents acteurs du chantier, la confiance témoignée par nos investisseurs. En 2 mots, c’est une nouvelle collaboration Win Win ! » – Jonathan Dubrule, Project Manager chez Eckelmans Immobilier
Le saviez-vous ?
L’UMons a été séduite par le projet au point d’occuper l’entièreté de la surface des bureaux jusqu’au rooftop, qui pourra réunir des événements occasionnels.
Plus d’infos et de photos sur le projet.