City Dox Lot 5 (Water Side), un projet d’envergure à Anderlecht
SCROLL
Avec le projet City Dox Lot 5 (Water Side), BPC Group démontre une fois de plus son expertise dans la gestion de chantiers complexes et innovants. Ce projet, lancé en août 2022, représente le troisième développement sur le site réalisé par BCP Group et comprend la construction de 171 logements répartis sur trois bâtiments de respectivement 14, 8 et 2 étages, reposant sur un socle commun. Ce socle intègre notamment des activités productives au rez-de-chaussée, un parking au premier étage et un jardin commun au deuxième étage.
City Dox Lot 5 (Water Side) s’inscrit également dans une démarche durable. Vu la haute performance énergétique des appartements, l’un des choix a été de se passer totalement des énergies fossiles. L’ensemble des logements est équipé de chauffages électriques avec des boilers thermodynamiques, alimentés par des panneaux solaires installés en toiture.
L’un des défis majeurs de City Dox Lot 5 (Water Side) résidait dans la complexité de la réalisation des façades. L’architecte, reconnu pour sa participation aux concours de projets prestigieux tels que des musées et de grands bâtiments, avait mis la barre haut. Chaque bâtiment avait une façade distincte, avec un total de quatre systèmes de façades différents notamment des façades en verre émaillé, particulièrement délicate à mettre en œuvre. Lors de la phase de préparation méticuleuse, nous avons pu amener des variantes par rapport à l’architecture et aux techniques de construction. Ceci nous a permis de d’optimiser la mise en œuvre, aboutissant à un projet conforme aux attentes tout en restant réalisable sur le terrain par une équipe de 13 personnes, dont 4 personnes uniquement pour les façades.
Grâce à la méthode « Lean », appliquée en collaboration avec l’architecte, le client et nos partenaires, nous avons également optimisé la planification des parachèvements et des réceptions. Cet effort collectif a permis d’assurer la livraison du projet dans les délais impartis.
Derrière ce projet d’envergure, plusieurs défis ont dû être relevés. Grâce à une collaboration étroite et une relation de confiance avec l’architecte, le maître d’ouvrage « Immobilière de la Petite Île sa » (appartement à Atenor sa), et nos partenaires sous-traitants, nous avons su trouver des solutions pour garantir la réussite du chantier.
Le projet City Dox Lot 5 (Water Side) illustre parfaitement la capacité de BPC Group à gérer des projets complexes avec ses équipes qualifiées et passionnées, une approche agile et une collaboration étroite avec les différents acteurs.