Lieu de rendez-vous sportif et festif
Après une première phase du chantier, clôturée en 2020, pour construire une nouvelle salle de fêtes, les équipes se sont penchées sur la phase suivante : la réalisation d’une salle de sport (pour la pratique du badminton, foot, volley, basket, mini-foot) et de deux grandes salles polyvalentes (pour les sports de combat, le ping-pong, le yoga, etc.). Le boulodrome attenant, adapté aux compétitons, propose 6 terrains de pétanque intérieurs et 6 extérieurs.
Un bâtiment enterré dans le versant d’un talus
Une des particularités du projet d’un point de vue stabilité est la conservation des ancrages dans les pieux sécants pour concevoir le bâtiment. Ceux-ci sont accessibles en permanence grâce à un couloir technique de 250 mètres à l’arrière du bâtiment.
Un autre défi : les pentes du talus ont été complètement réaménagées, en plaçant des isolants sur lesquelles sont posées les toitures végétales recouvrant l’ensemble du bâtiment. Quant à la façade, elle présente un bardage métallique et des briques de parement noires et blanches. Résultat : le complexe s’inscrit parfaitement dans le paysage environnant et forme un tout très cohérent.
« Les 3 bâtiments du complexe Owens sont passifs, avec une isolation et une étanchéité tout à fait exceptionnelles. Le résultat est à la hauteur de cette conception particulière » – Cédric Sulimowski, Project Manager.
Le saviez-vous ?
C’est la Commune d’Anderlecht qui est le maître d’ouvrage du projet. Son objectif est d’offrir à ses usagers et usagères des espaces conviviaux pour pratiquer des activités sportives, suivre les épreuves ou célébrer des événements, dans une salle des fêtes pouvant accueillir 500 personnes avec une vaste cour extérieure de 500 m².
« Nous avons vécu une collaboration empreinte d’enthousiasme, partagée par tous les acteurs du projet, qui ont su s’approprier le projet avec fierté. La réussite de ce chantier complexe nous a apporté une grande satisfaction, renforcée par la joie de la Commune qui nous en fait le plus beau cadeau. » Yves De Windt, Administrateur AAA.