BPC Group s’engage à réduire ses émissions carbone de 50% d’ici 2030
Dans un monde en pleine transition, où le changement climatique est au cœur des préoccupations, BPC Group s'engage pour nos générations futures
SCROLL
Dans un monde en pleine transition, où le changement climatique est au cœur des préoccupations, nous nous devons de penser aux générations futures et intégrer dès maintenant les bons gestes qui offriront un cadre de vie durable à chacun.
BPC Group s’engage à réduire ses émissions carbone propres (scopes 1 et 2) de 50 % d’ici 2030 par rapport à l’année de référence de 2021. Afin de renforcer son engagement, BPC Group entame une procédure de certification de niveau 3 d’Échelle de Prestation CO2.
Notre plan d’actions
Réduction de la consommation de carburant et électrification du parc de véhicules
Nouvelle car policy imposant le choix de modèles électrique ou hybrides
Introduction d’un budget mobilité permettant l’accès à des alternatives à la voiture, telles que le vélo, le train, la réduction du crédit hypothécaire, …
Mise à disposition de voitures électriques partagées au siège
Utilisation de camionnettes électriques par nos ouvriers
Programmation de cours d’écoconduite
Réduction de la consommation d’électricité
Installation de minuteurs pour couper le courant les soirs/weekends sur chantier
Implémentation de réunions aux objectifs de durabilité avant le début de chantier pour regarder aux opportunités d’économie d’énergie
Installation de panneaux solaires sur les toitures des bureaux de chantier
Mise en place de nouvelles technologies telles que les batteries pour éviter l’utilisation de groupes électrogènes
Monitoring de la consommation en électricité des grues
Monitoring de la consommation des chantiers et communication ciblée aux chantiers afin d’adopter les bons gestes
Programmation des installations de chauffage dans les bureaux de chantier
Isolation optimisée des bureaux de chantier
Imposition de fournitures en énergie verte belge pour les chantiers
Campagne de sensibilisation des collègues aux bons gestions
Déménagement vers un nouveau siège moins énergivore et plus durable
En 2021, les émissions carbone de BPC Group étaient de 2.509 tonnes CO2.
Chauffage = gaz sur chantier et dans les sièges, matériel = mazout sur chantier
Notre plan de gestion énergétique
Dans le cadre de l’échelle de performance CO2, BPC Group a également élaboré un plan de gestion énergétique lié au plan d’actions CO2. Tel que demandé par le manuel de l’échelle de performance CO2, les tâches ci-dessous y sont intégrées. Pour une élaboration détaillée du plan d’action CO2, veuillez vous référer au rapport d’avancement CO2 et au plan d’action interne.
Évaluation énergétique
BPC Group met à jour l’évaluation énergétique chaque année. Cette opération s’accompagne de la mise à jour de l’empreinte CO2 via l’outil Smarttrackers. La personne responsable de la collecte des données nécessaires et de l’analyse des chiffres est incluse dans le cycle de pilotage établi.
Objectifs énergétiques et plans d’action
BPC Group a élaboré un plan d’action pour l’énergie ainsi qu’un plan d’action pour les émissions de CO2. En effet, les économies de consommation d’énergie se traduisent souvent aussi par des économies d’émissions de CO2. Pour une description des différentes actions définies, des objectifs et des responsables du suivi, veuillez vous référer au plan d’action CO2. Ici, toutes les actions sont énumérées avec un degré de mise en œuvre, comment la mesure sera suivie et qui est responsable. La consommation d’énergie est également contrôlée périodiquement, comme défini dans le cycle de pilotage.
Suivi
Conformément au manuel, BPC Group a mis en place un cycle de pilotage dans lequel les différentes étapes du suivi et de l’analyse sont définies et un responsable est désigné. La consommation d’énergie est régulièrement contrôlée et l’évaluation énergétique est mise à jour. En outre, le cycle de pilotage stipule également que les résultats du suivi de l’empreinte énergétique et carbone sont analysés et proposés à la direction pour définir des mesures correctives si nécessaire.
Non-conformités et corrections
Il peut arriver qu’après l’analyse des résultats en matière d’énergie et de CO2, il apparaisse que des actions correctives sont nécessaires. Si c’est le cas, les parties responsables nécessaires sont définies dans le cycle de pilotage pour définir et faire approuver les actions correctives par la direction. La direction s’efforce de s’améliorer en permanence en appliquant le plan de gestion de l’énergie.
Ces plans ont été approuvés et signés par Alexander Hodac, Directeur Général du BPC Group, et Alain Hemstedt, Directeur Exploitation de BPC Brabant.