Un projet ambitieux et complexe
Le projet Realex, développé par Atenor dès 2015 a évolué en 2018, à la suite d’un appel d’offre de la Commission européenne, pour inclure un nouveau centre de conférence. Le 29 janvier 2021, la Commission a officiellement sélectionné le projet d’Atenor pour remplacer le Centre Borschette. Le futur centre comprendra 29 salles de réunions, des bureaux, une cafétéria, une garderie, un restaurant, ainsi que des parkings vélos et voitures. Il pourra accueillir jusqu’à 3 100 personnes simultanément. Les permis nécessaires ont été délivrés en décembre 2023.
Un engagement environnemental fort
Le projet Realex se distingue également par ses performances environnementales. En visant la certification BREEAM « Excellent », Atenor a conçu un projet répondant aux normes les plus strictes en matière de durabilité et d’efficacité énergétique. Le complexe intègre des solutions innovantes comme la récupération de chaleur, la ventilation double flux, l’éclairage LED, et la végétalisation de certaines toitures. Realex s’aligne ainsi pleinement sur les objectifs de l’Union européenne en matière de réduction des émissions de CO2.
Un partenariat de confiance
Pour mener à bien ce projet d’envergure, Atenor a fait appel à des partenaires de confiance pour la phase de construction. BPC Group, en tant qu’entrepreneur principal, s’appuie sur son partenaire Valens. Nous collaborons également avec le bureau d’architecture ASSAR Brussels architects, qui a proposé une esthétique contemporaine, le bureau d’études Greisch, chargé des études de stabilité, avec des défis techniques comme la stabilisation des parois moulées existantes rue de la Loi et Felgen, le bureau chargé des techniques spéciales. Nous sommes fiers de faire équipe avec ces acteurs qui partagent notre engagement pour l’excellence et la satisfaction du client.
“ C’est un grand honneur que BPC Group m’a accordé en me confiant la réalisation de ce projet emblématique, aux côtés d’une équipe hautement compétente, pour un client fidèle. Je suis convaincu que ce défi aboutira au succès de l’ensemble des parties prenantes.” Mario Lefranc, Directeur Travaux BPC Group.