Téléscopage d'une grue à flèche relevable sur le chantier ZIN
Alors que le gros-œuvre du chantier ZIN prend de la hauteur, le télescopage des grues à flèche relevable devenait une étape incontournable. C’est ainsi que ce 30 mai, nos grues sont passées de 65 à 85 m de haut. Mais comment se passe un télescopage de grue ?
SCROLL
Ce 30 mai avait lieu le télescopage d’une des deux grues à flèche relevable du chantier ZIN à Bruxelles. Le gros-œuvre du projet ZIN prenant de la hauteur, il était effectivement devenu indispensable de relever nos grues, ceci se faisant par le biais d’un télescopage.
Suite à cette intervention, nos grues à flèche relevable sont passées de 65m à 85 m de haut. On vous explique ci-dessous comment se déroule le télescopage d’une grue.
Comment se déroule un télescopage de grue ?
Nos équipes mettent en place au préalable une structure de renfort métallique. Celle-ci permet aux monteurs d’ancrer la grue à flèche relevable au niveau de la nouvelle structure préfabriquée mais également au noyau existant au moyen de tirant en acier haute performance.
Les monteurs installent ensuite une cage dite de télescopage d’environ 12 tonnes autour du mât de la grue. Les monteurs peuvent alors utiliser cette cage pour procéder au télescopage : la cage est fixée à la base de la couronne et de la flèche relevable. Sur cette cage se situe un vérin qui prend appui sur le mât et permet l’ensemble de la cage de se soulever. Le vérin se déploie sur une hauteur de 1.5 m et la cage est calée temporairement. Cette séquence se produit 4 fois afin de permettre la mise en place d’un nouvel élément de mât de 6m. L’opération est réitérée jusqu’à la hauteur voulue.
Saviez-vous qu’une grue est capable de se télescoper d’elle-même ?
L’ensemble des travaux préparatifs y compris la pose de la cage de télescopage se fait par la grue elle-même. La flèche est totalement indépendante et peut aller chercher les éléments qui viendront se fixer à son mât pour être agrandie. Cette méthode est systématiquement utilisée pour les bâtiments de grande hauteur et permet aux grues de monter au fur et à mesure avec le bâtiment sans l’intervention de grue mobile.
Le télescopage d’une de nos grues à flèche relevable en images
Les images valent souvent mieux que des mots, découvrez ci-dessous la vidéo ainsi que les photos du télescopage.
Prochain téléscopage prévu…
Une prochaine phase de téléscopage est prévue à la fin du mois de juillet pour atteindre la hauteur finale des grues. Ce téléscopage va également se coupler au changement de la flèche… Une autre opération majeure qu’on ne manquera pas de vous communiquer.