BPC Group rénovera et construira les écoles maternelles Les Reinettes (M3 + K3) ainsi que les écoles primaires Les Étangs (P18 + L18) à Anderlecht. Ces travaux seront accompagnés d’extension des bâtiments scolaires. Ce projet sera mené en association momentanée avec De Waele.
Le concept architectural
Le projet de rénovation et d’extension a été conçu sur le principe de plateaux verdurisés, offrant ainsi une image de « parc en cascade ». En outre, les rives seront également traitées de manière à favoriser la végétation. Le projet vise à faciliter la circulation entre les différentes écoles maternelles et primaires, puisque chaque niveau scolaire se partagera certains locaux, tels que la salle de psychomotricité et un réfectoire pour l’enseignement maternel, et la salle d’éducation physique et un autre réfectoire pour l’enseignement primaire.
Les travaux à réaliser
Le projet est divisé en 3 tranches, la première ferme et les deux autres conditionnelles. Les travaux consistent comme suit :
- Construction des écoles maternelle K3 et primaire L18 (tranche ferme) :
- Démolition des bâtiments et des infrastructures existantes non conservées, à savoir l’école maternelle M3 qui sera reconstruite plus tard, le réfectoire et liaison adjacents à l’école primaire P18 conservée, le préau couvert métallique de l’école maternelle K3 ainsi que les abords de ces bâtiments
- Construction des écoles maternelle K3 et primaire L18 sur 3 niveaux :
Le rez-de-chaussée est destiné à l’école maternelle K3, et les 1er et 2e étages à l’école primaire L18. La construction comprend les classes, les locaux communs, les locaux de direction et professeurs, les réfectoires, les cuisines, le local de psychomotricité, les liaisons vers les autres écoles, les locaux de services et les locaux techniques. Les toitures plates seront aménagées en cour de récréation et espace sportif.
- Construction de l’école maternelle M3 (tranche conditionnelle) :
- Construite sur 2 niveaux, le projet comprend des classes, locaux communs, locaux de direction et professeurs, locaux de services et locaux techniques. Les toitures plates seront également aménagées en cours de récréation.
- Rénovation de l’école primaire P18 (tranche conditionnelle) :
- Le bâtiment de 2 niveaux comprend également des classes, locaux communs, locaux de direction et professeurs, locaux de services et locaux techniques, ainsi qu’une salle de gymnastique et vestiaires.
Les travaux comprennent le gros-œuvre fermé, les techniques spéciales (chauffage et chaufferie commune, ventilation, sanitaire, électricité, protection incendie, ascenseur, …), et les parachèvements.
Pour les parties existantes, de 2 niveaux, nos équipes renouvelleront l’enveloppe extérieure de manière à répondre aux dernières exigences d’isolation thermique et intègreront un nouveau système centralisé de ventilation double flux. L’extension sera quant à elle répartie en 2 et 3 niveaux. La rénovation des locaux permettra de faciliter la cohabitation des deux sections primaires et maternelles tout en offrant une nouvelle image contemporaine et cohérente aux bâtiments scolaires.
Les façades seront réalisées en enduit isolé et bardage métallique, avec des châssis et trumeaux renforçant la verticalité des bâtiments. Les châssis seront en aluminium à coupure thermique.