BPC Group, entrepreneur générale et acteur majeur du secteur de la construction à Bruxelles et en Wallonie depuis 150 ans, et Wood Shapers, nouvelle filière du groupe CFE spécialisée en construction bois déjà très active au Luxembourg, construiront ensemble le projet Monteco pour Leasinvest Real Estate, au cœur du quartier européen. De par sa conception en structure bois sur 8 étages, ce projet de bureaux est considéré comme le plus haut bâtiment en bois de la Région bruxelloise. Certifié PEFC, le bois utilisé est issu d’un périmètre ne dépassant pas les 500 km autour du chantier.
En Belgique, la demande pour de nouveaux projets durables se fait véritablement ressentir. « Il y a la volonté et la nécessité d’évoluer vers des immeubles aux performances énergétiques haut de gamme. Les propriétaires, et les locataires à leur tour, exigent des immeubles durables, faisant appel à des matériaux qui le sont tout autant. », précise Alexander Hodac, CEO de BPC Group.
« Monteco n’est pas le premier projet bois de BPC Group, mais l’ampleur de celui-ci est déterminante. Il marque en effet une étape importante en concrétisant notre stratégie d’investir davantage dans les nouvelles méthodes de construction. Alors que le marché de la construction évolue et se questionne sur son impact environnemental, nous souhaitons devenir acteur du changement, proposer des solutions et accompagner le marché dans sa démarche. L’offre bois se joint ainsi au catalogue de nos compétences et permet de proposer une large gamme de possibilités de construction. Notre collaboration avec Wood Shapers est évidemment clé dans l’intégration de cette expertise au sein de notre entreprise. Nul doute que la combinaison de nos compétences historiques sera un atout majeur pour le projet Monteco et les futurs projets que nous mènerons ensemble. » Alexander Hodac, CEO de BPC Group.
Le challenge du projet Monteco réside dans sa structure bois. Le bâtiment de 3.674 m² de superficie comptera 8 étages hors-sol, dont les 2 derniers étages en recul d’un seul tenant pour laisser place à une grande terrasse. Excepté le noyau en béton préfabriqué voile plein, l’ensemble de la structure de l’immeuble Monteco sera construite en bois, laissé apparent. L’association entre BPC Group, acteur historique de la construction à Bruxelles et en Wallonie, et Wood Shapers, spécialiste de la construction bois, optimalise et complète les compétences cruciales de chacun pour l’aboutissement d’un projet de ce type.
« L’association BPC Group – Wood Shapers est un choix stratégique et qui s’inscrira dans la durée. Le bois possède des vertus techniques qui ne sont pas les mêmes que celles du béton. Il est plus léger et permet plus de préfabrication en atelier. La construction bois demande donc plus de préparation en amont, car les commandes et les interfaces sont plus nombreuses. Mais tout construire en bois n’est pas possible. Il faut équilibrer l’apport bois pour le combiner aux matériaux traditionnellement utilisés comme le béton ou l’acier, afin d’utiliser le bon matériau au bon endroit. Les compétences de BPC Group sont donc très importantes pour le bon déroulement des travaux. » Arnaud Regout, CEO de Wood Shapers
Du côté de BPC Group comme de Wood Shapers, on souligne l’excellente collaboration entre les entités du groupe CFE, et notamment VMA pour la partie multitechnique, ainsi qu’avec ION, Leasinvest Real Estate et Archi 2000.