Description
BPC Group rénovera l’ancien garage Citroën situé à Yser (Bruxelles) et y construira un nouveau pôle culturel nommé « Kanal ». Ce projet sera mené en association momentanée avec CIT Blaton.
Un pôle culturel sur le site de l’ancien garage Citroën
Dans le cadre d’un partenariat de 10 ans conclu avec le Centre Pompidou, le futur KANAL – Centre Pompidou accueillera non seulement un musée d’art moderne et contemporain, mais aussi les riches collections d’architecture et d’urbanisme de la Fondation CIVA. Il hébergera également de nombreux espaces publics à vocations multiples, dont différentes scènes de spectacles vivants.
Le showroom évidé et restructuré deviendra la « vitrine » du projet, accueillant des installations, performances et concerts au rez-de-chaussée, ainsi qu’un restaurant au dernier étage. La grande frise extérieure blanche sera prolongée pour encercler tout le bâtiment sous la forme d’un ruban lumineux, afin de diffuser des informations ou de permettre un projet artistique. À l’intérieur du site, une « rue » transversale traversera le site de 35.000 m2, donnant notamment accès à trois grandes « boîtes dans la boîte », insérées dans les anciens ateliers et qui accueilleront les collections du Centre Pompidou au cœur du futur musée d’art moderne et contemporain, le CIVA, ainsi qu’un auditorium de 400 places. Le futur musée disposera d’espaces d’exposition répartis sur quatre niveaux, de hauteurs différentes, permettant de multiples configurations.
Porté par la Région de Bruxelles-Capitale, cet ambitieux projet vise à doter Bruxelles d’un pôle culturel propice au rayonnement de la capitale européenne. Dans ce cadre, BPC Group réalisera la partie « gros œuvre, toitures, façades, techniques spéciales et parachèvements« .
Histoire du lieu
Au début des années 1930, André Citroën achète le terrain de la place de l’Yser. Un lieu idéal pour sa nouvelle usine automobile qui sera, pendant une longue période, la plus grande d’Europe. Situé au carrefour de la place de l’Yser et du quai de Willebroeck, le complexe, qui occupe pratiquement un îlot complet, se distingue par son show-room, un palais de verre de 21 mètres de hauteur, rendu célèbre par sa façade-rideau arrondie. Cette architecture spectaculaire, baignée de lumière, fut conçue comme l’emblème audacieux d’une entreprise foncièrement novatrice.
En 2015, la Société d’Aménagement Urbain (SAU) de la Région de Bruxelles-Capitale acquiert le garage Citroën-Yser afin d’y développer un pôle culturel d’envergure internationale, tel que souhaité par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale.