Description
BPC Group a obtenu le contrat du projet K-Nopy d’Eaglestone. Ce projet consiste en la rénovation lourde d’un immeuble de bureaux, dans le quartier européen à Bruxelles au carrefour entre la rue de Trèves et la rue de Toulouse. Le projet comprend 7 étages et 2 niveaux de sous-sols, pour une superficie totale de 11.750 m². Les certifications visées sont BREEAM Outstanding et CO2 Neutral.
La phase de démolition sera une étape importante puisqu’outre des démolitions à tous les niveaux, les 3 derniers étages du bâtiment actuel seront totalement démolis pour être reconstruits par la suite.
Un des noyaux du bâtiment, composé d’une cage d’escaliers et d’ascenseurs, sera également complètement démoli puis reconstruit ailleurs, créant un recalcul important au niveau stabilité.
Les travaux comprennent :
- la démolition structurelle
- les travaux de stabilité
- les travaux de gros-œuvre
- le parachèvement intérieur (aménagement en bureaux open-space)
- les techniques spéciales (HVAC, sanitaire, électricité, ascenseurs)
Petite anecdote : le nom du projet « K-Nopy » trouve son origine dans le désir des porteurs de projet de créer une terrasse au dernier étage du bâtiment extrêmement verdurisé, à l’image d’une canopée (étage sommital de la forêt tropicale humide, qui abrite la majorité des espèces y vivant.)