Description
Réaménagement d’un site emblématique
Pour le projet Usquare.brussels, une initiative de la VUB, de l’ULB et de la Société d’aménagement Urbain, BPC Group a été l’entreprise générale chargée de la rénovation, de la restauration et de la transformation de l’ancienne caserne Fritz-Toussaint à Ixelles.
Concrètement, il s’agit de cinq bâtiments le long du Boulevard Général Jacques. Pour les trois bâtiments principaux, qui sont également les plus anciens, utilisés depuis 1909, le maître d’ouvrage avait l’ambition de les conserver au maximum afin de préserver le patrimoine. Pour les deux bâtiments situés plus bas, datant de 1970, le choix a été fait de conserver les structures extérieures et de métamorphoser l’intérieur. L’ULB/VUB prévoit d’aménager dans ces bâtiments des salles de séminaire, des bureaux pour leur université, ainsi que des logements pour des familles et leurs chercheurs étrangers.
Alors que l’ancien site était très fermé, le maître d’ouvrage souhaitait créer un espace ouvert, accessible à tous et connecté à l’environnement bâti. BPC Group a donc créé de nouveaux accès, dont une connexion directe du site à la gare d’Etterbeek de l’autre côté du boulevard.
Maintenant que la première phase du projet est terminée, la VUB/ULB pourra passer à l’étape suivante de la transformation de l’ancienne caserne en un nouveau quartier mixte, ouvert à tous, avec des logements familiaux et étudiants, des espaces de rencontre, des unités de recherche, des installations de type FabLab pour les campus universitaires, un parc de 2 000 m² et un hall alimentaire.
Un projet modèle en terme de circularité en ligne avec notre stratégie
Pour la réaffectation du site, le client souhaitait expressément maximiser la circularité. La durabilité et l’innovation sont au cœur de la stratégie de BPC Group. Usquare est donc un excellent projet pour mettre cette stratégie en pratique.
Nous avons pris les mesures nécessaires pour protéger les composants à conserver et récupérer le matériel des bâtiments démantelés sur le site. Plutôt que de commander de nouveaux matériaux, nous avons réutilisé, sur le chantier, entre autres, des revêtements de sol en bois, des carrelages muraux, des briques, etc. Nous avons également été récupérer du matériel provenant d’autres chantiers BPC.
De plus, nous avons privilégié l’utilisation de matériaux biosourcés pour les nouvelles constructions, notamment en choisissant des murs en chaux-chanvre, des enduits en argile et même des caissons d’isolation en coquillages pour les fondations. Nous avons poussé notre démarche durable jusqu’à l’utilisation de peintures naturelles.
Un projet durable de grande valeur
Travailler de manière circulaire sur un chantier de cette envergure comporte bien sûr des défis. Le projet Usquare nous a poussés à tester de nouvelles solutions, à sortir des sentiers battus et à adopter une approche essai-erreur. Nous avons rencontré et collaboré avec de nombreux nouveaux sous-traitants spécialisés en construction circulaire, ce qui nous a permis de découvrir leurs méthodes de travail.
Notre ambition est de nous orienter de plus en plus vers une approche durable et circulaire dans la construction et la rénovation : ce n’est sans doute pas la voie la plus facile, mais certainement la meilleure pour réduire les déchets et promouvoir la réutilisation et le recyclage des matières premières de plus en plus rares.
Nous sommes convaincus que c’est là que réside l’avenir de notre secteur.