BPC Group a renouvelé son certificat d’échelle de performance CO2 pour l’année 2024. Ce résultat est lié à une implication de tous·tes nos collaborateurs·rices et à leur motivation d’œuvrer pour un monde plus durable.
SCROLL
Comme indiqué ci-dessous, notre empreinte carbone (scope 1 & 2) par chiffre d’affaires a connu une baisse significative depuis 2021.
Dans l’absolu nos émissions en 2023 ont légèrement diminué par rapport à 2022 avec 14,75 tonnes de CO2.
Le graphique ci-dessous illustre les émissions de CO2e en 2023 par origine. Les voitures de société représentent la majeure partie des émissions (48%). Ensuite, les équipements de chantier constituent la deuxième source la plus importante d’émissions de CO2e pour BPC Group (37%), suivis respectivement par les émissions liées à l’électricité (8%) et au chauffage (5%).
BPC Group vise à réduire ses émissions de 50 % d’ici à 2030, en utilisant 2021 comme année de référence, en proportion de son chiffre d’affaires. Nous progressons dans la bonne direction pour atteindre ces objectifs. Pour y parvenir nous continuons à mettre en œuvre notre plan d’action, notamment en prenant des mesures pour réduire la consommation de carburant et électrifier notre flotte de véhicules :
Cours d’écoconduite
Nouvelle car policy
Budget mobilité + actions de sensibilisation
Mise à disposition d’une voiture électrique partagée au siège
Electrification des camionnettes
Nous avons également mis en place des mesures afin de réduire notre consommation d’énergie :
Programmation de l’électricité sur chantier
Réunion DD « Démarrage Durable » au début de chaque chantier pendant laquelle nous regardons toutes les options possibles pour rendre plus durable l’installation de chantier.
Panneaux solaires sur les toits des bureaux de chantier
Nouvelles technologies pour éviter les groupes électrogènes
Monitoring de la consommation des grues
Monitoring des consommations sur tous les chantiers + communication ciblée aux chantiers
Programmation des chauffages dans les bureaux de chantier
Meilleure isolation des bureaux de chantier afin de moins consommer
Énergie verte pour tous les chantiers
Cette analyse et ce rapport de progrès démontrent notre engagement envers un avenir plus durable. Nous continuons à nous concentrer sur des actions concrètes pour atteindre notre objectif d’ici 2030.