Quand le chantier du futur musée KANAL-Centre Pompidou décide de combiner la mobilité durable et la construction circulaire, ça donne 45 tonnes de matériaux de chantier de construction chargés et transportés par péniche vers un centre de consolidation !
Ce mercredi 23 novembre, l’équipe du chantier KANAL a réalisé une opération en collaboration avec Shipit et le Port de Bruxelles. L’objectif : charger et transporter des matériaux de récupération du chantier par péniche afin de les stocker dans un centre de consolidation pour les réutiliser plus tard. Au total, 45 tonnes de matériaux ont ainsi été transportés afin d’être récupérés. Briques, klinkers, escaliers métalliques, palissades, … : tous ces matériaux désormais stockés par Shipit reviendront en effet plus tard sur le chantier KANAL pour y connaître une seconde vie.
Et quand on sait que grâce à la péniche, nous avons épargné 16 déplacements de camion, il est clair que cette action a un impact positif tant sur l’environnement que sur le trafic routier, particulièrement dense à Bruxelles.
Ce n’est pas la première fois que BPC Group réalise ce genre d’interventions. Dès que cela est possible, nous cherchons des alternatives durables. Parce que les enjeux environnementaux demandent des actions concrètes dès aujourd’hui.