City Dox Lot 7.1 : un projet imaginé par ATENOR
Développé par Immobilière de la Petite Ile SA, SPV gérée par ATENOR, le Lot 7.1 de City Dox est dessiné par les architectes renommés B Architecten et VELD Architecten, sélectionnés à l’issue d’un concours d’architecture organisé par le client avec le Bouwmeester-Maître Architecte de Bruxelles. Le projet est niché entre les rues de la Filature et Manufacture, en face du parc City Dox à Anderlecht. Ce projet polyvalent comprend 74 appartements résidentiels (7.125 m2), un rez-de-chaussée accueillant 4 entités commerciales, ainsi que 57 places de stationnement intérieur et 139 emplacements intérieurs dédiés aux vélos.
En relation à la fois avec le quartier City Dox et avec le quartier futur du Bassin de Biestebroek, le lot 7.1 profite d’une position privilégiée au centre de la dynamique urbaine en cours. La façade principale du lot 7.1, d’orientation sud, est avec ses terrasses en loggia en forte relation avec le parc central de City Dox, un square vert au cœur de ce nouveau quartier résidentiel mixte. Les deux façades latérales accompagnent et articulent la rue de la Filature et la rue de la Manufacture qui constituent les deux axes structurants de ce quartier. Entre les trois ailes de l’immeuble, un jardin est aménagé au niveau R+1.
« L’accomplissement du lot 7.1 représente pour ATENOR une étape majeure, car il s’agit en Belgique de notre premier projet achevé pouvant se vanter de respecter l’ambitieuse norme EU Taxonomy, que nous appliquons désormais à tous nos développements actuels et futurs. Les appartements présentent un PEB A, ce qui garantit une très faible consommation pour nos clients occupants et une plus-value indéniable à la location pour nos clients investisseurs. En effet, l’année dernière, seul 1% des appartements vendus dans la région de Bruxelles présentaient un PEB A.
Cette plus-value se traduit dans les ventes, car l’immeuble est déjà vendu à 78%, options comprises. » Damien Janssens de Bisthoven, Project Manager chez ATENOR
Photos: Yvan Glavie
Une façade unique en béton architectonique
La façade du bâtiment, tournée vers le parc, se distingue par l’utilisation créative de balcons et de colonnes en béton architectonique rouge. Tristan Herrezeel, Ingénieur de projet de BPC Group, explique le processus d’installation : « Pour des raisons techniques et de planification, ces éléments ont été ajoutés lors de la seconde phase à l’aide de cornières métalliques fixées sur les voiles de façade, une variante intéressante par rapport à la pose conventionnelle. »
Photo: Yvan Glavie
Méthode LEAN : efficacité au rendez-vous
Nathalie Bouillet, Ingénieur de chantier chez BPC Group, partage son expérience sur l’application réussie de la méthode LEAN : « Nous avons mis en place une chaîne LEAN en nous inspirant du Lot 3 de City Dox. Chaque sous-traitant était informé précisément du moment de son intervention, évitant ainsi les coactivités et optimisant la séquence d’interventions. Notre planning intégrait dès le début des plages dédiées aux contrôles internes, architecturaux et clients, garantissant une réalisation sans accroc. »
Innovation avec les murs intérieurs en CVI
Laurent Reinertz, Ingénieur de chantier de BPC Group, souligne notre choix novateur des murs intérieurs en CVI de chez Xella, remplaçant les blocs de plâtre traditionnels. Les avantages incluent une résistance à l’eau, une rapidité de pose, mais certains inconvénients ont également été notés, tels que le stockage en gros-œuvre et des détails d’exécution à perfectionner.
Conclusion : réussite, défis et innovation
City Dox Lot 7.1 représente non seulement une réussite architecturale mais également le témoignage de notre engagement envers l’innovation et l’efficacité opérationnelle.
« Nous avons pu compter sur l’excellente collaboration de BPC Group tout au long du chantier avec l’équipe de Maîtrise d’Ouvrage. La capacité d’anticipation et le sérieux avec lequel l’équipe sur place a mené le chantier a contribué à la réussite de l’opération. Un projet livré dans le respect du planning, dans un budget maîtrisé et avec une qualité à la hauteur des attentes ne peut qu’apporter satisfaction de son client. Merci à l’équipe ! » Damien Janssens de Bisthoven, Project Manager chez ATENOR