Grâce au projet ZIN, les deux tours du complexe WTC vont bientôt arborer une allure circulaire. Cependant, la vision de durabilité de CFE va au-delà de ce chantier. Dans le but de réduire la quantité de déchets, BPC Group et Van Laere ont cherché une solution pour les nombreux résidus de bois. C’est à ce moment que l’association bruxelloise Bûûmplanters est intervenue. Cette association, engagée dans des initiatives durables, a rapidement pris en charge les déchets de bois en les intégrant dans l’un de ses « bûûmparcken ».
Le projet ZIN, qui vise à transformer les tours 1 et 2 du complexe WTC dans le Quartier Nord de Bruxelles, est réalisé par BPC Group, Van Laere et VMA, des entités du groupe CFE, à la demande de Befimmo. Ces travaux permettent de conserver 65 % des tours d’origine, limitant ainsi la quantité de déchets produits et de nouveaux matériaux nécessaires. CFE a récupéré pas moins de 5 mètres cubes de déchets de bois, qu’il a ensuite offerts à l’asbl Bûûmplanters. Grâce à cette initiative, sept « bûûmparcken » ont été créés, comprenant 14 bancs et 21 bacs, offrant ainsi des espaces verts et sociaux au cœur de la ville.
Une collaboration durable
« J’ai rapidement constaté que nous avions une grande quantité de déchets de bois », explique Bart Peters, chef de chantier chez Van Laere. « Lorsque j’ai découvert Bûûmplanters et ses initiatives, j’ai immédiatement compris qu’une collaboration était possible. De plus, il s’agit d’un partenariat très pertinent, car nous partageons une vision commune de la durabilité. C’est un bon début, mais j’espère que d’autres suivront notre exemple. En tant qu’asbl, Bûûmplanters dépend en partie de ce type de collaboration. Les chantiers doivent élargir leur perspective et rechercher des solutions circulaires, en soutenant, par exemple, une initiative comme celle-ci. Cela peut avoir un impact considérable. »
Un bon réflexe
Pieter Elsen, responsable du développement durable chez BPC Group, partage le même avis: « C’est un bel exemple de ce qui est possible lorsque nous travaillons ensemble. Ici, il s’agit de bois, mais cela peut s’appliquer à différents matériaux. Ce ne sont pas seulement les asbl qui sont à la recherche de solutions durables ou économiques, mais aussi les écoles. Nous devons envisager rapidement ces possibilités. BPC Group organise une réunion au début de chaque nouveau chantier, appelée ‘Réunion Démarrage Durable’. Lors de cette réunion, nous discutons de la manière d’aménager le site de manière durable. Les conteneurs de chantier autonomes en énergie sont déjà un bon point de départ. »
Un espace de rencontre vert
Les « bûûmparcken » sont désormais visibles à différents endroits de Bruxelles. Le « bûûmparck » près du pont Van Praet est le fruit de la collaboration avec CFE. « Grâce à leur don, nous avons pu créer ici des bancs, des jardinières et des bacs à compost à partir du bois récupéré », explique Gil Da Cruz de Bûûmplanters. « Les déchets de bois sont souvent sous-valorisés et finissent généralement par être jetés, alors qu’ils pourraient être réutilisés deux à trois fois. J’attends avec impatience de futures collaborations avec CFE et j’espère que cela inspirera d’autres chantiers voisins à nous contacter. Nous serons ravis de récupérer leurs déchets et de créer ainsi un espace de rencontre vert pour les Bruxellois, par les Bruxellois. »